MESSAGE DES ENFANTS

 

Un refuge au jour de la détresse

 

Lecture Biblique : Nahum 1:7

Questions pour introduire le message :

Ø     Qui parmi vous, enfants,  a  7 ou 8 ans ?

Ø     Combien parmi vous a une grande mère ?

Ø     Y a-t-il  quelqu’un parmi vous qui a déjà fui de la maison ?

Ø     Pourquoi une personne veut-elle s’enfuir de sa maison?

Notre histoire d’aujourd’hui concerne deux enfants, un frère et une sœur nommés Etienne et Naomi. Naomi avait 8 ans et Etienne avait 6 ans. Leur père et leur mère étaient morts lorsqu’ils étaient tout petits et ils allèrent vivre avec leur grand-mère. Un jour, ils allèrent à l’école et sur le chemin de retour à la maison, ils s’arrêtèrent pour jouer avec leurs camarades de classe. Ils jouèrent jusqu’à la tombée de la nuit et leur grande mère commença à s’inquiéter. Quand ils arrivèrent à la maison, ils étaient si sales que la grand-mère se rendit compte qu’ils s’étaient arrêtés en chemin pour jouer avec leurs amis.

Elle était très en colère car elle leur avait dit de ne jamais faire cela, donc elle décida de les punir en les chicotant.

Lorsque grand-mère alla à la boutique pour acheter la chicote, Naomi et Etienne décidèrent de s’enfuir de la maison. Ils glissèrent par la porte et commencèrent à courir. Ils se mirent à courir, espérant rejoindre la maison de leur ami mais ils s’égarèrent. Une méchante femme les rencontra et réalisa qu’ils étaient égarés. Elle témoigna de la gentillesse à leur égard et les emmena chez elle. Mais en réalité, elle n’était pas bonne. Elle voulait que les enfants travaillent chez elle à la maison.

Le lendemain, elle ne les laissa pas aller à l’école. La femme leur donna très peu de nourriture et beaucoup de travail à faire. Ils n’avaient pas d’habits de rechange et ils devinrent très sales. Les enfants avaient très peur et ils étaient très malheureux. Naomi et Etienne voulaient retourner chez leur grande mère mais ils ne savaient pas comment y arriver. Tandis qu’ils parlaient entre eux, ils se souvinrent que la monitrice de l’Ecole du Sabbat leur avait dit que Dieu est amour, elle leur avait dit que Dieu aime les enfants et écoutent leurs prières. Etienne rappela à Naomi le verset à réciter, Nahum 1 :7 « L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse; Il connaît ceux qui se confient en lui.»

Naomi et Etienne décidèrent de prier Dieu à l’insu de la méchante femme. Très tard dans la nuit, ils se réveillèrent pour prier. Ils demandèrent à Dieu  de leur pardonner parce qu’ils avaient fui de la maison et ils demandèrent aussi à Dieu de leur montrer le chemin qui mènent à la maison de grande mère. Ils promirent à Dieu qu’ils seraient désormais de bons enfants et qu’ils ne fuiront plus jamais de la maison de grand-mère.

Naomi et Etienne se levèrent de bon matin. Ils décidèrent d’essayer de trouver le chemin de retour chez grande mère. Bien qu’ils ne connurent pas le chemin de retour, ils mirent leur confiance en Dieu pour qu’il les aidasse à trouver le chemin. Ils marchèrent sur une longue distance, ils eurent faim, ils eurent soif et ils étaient fatigués. Etienne commença à pleurer. Mais Naomi l’encouragea à ne plus pleurer et suggéra de prier à nouveau.

Cette fois-ci, ils dirent : «nous allons prier à haute voix pour que Dieu puisse nous entendre», ils s’agenouillèrent sous un arbre et ils prièrent : «Dieu aide nous à retrouver le chemin de retour.»

Apres la prière, ils se mirent encore à marcher. Et voici un gentil homme les rencontra. Il leur demanda où ils allaient et ils lui racontèrent leur histoire. L’homme leur acheta des gâteaux et du lait d’une boutique qui n’était pas loin d’eux et quand ils reprirent assez  de force, il les conduit au poste de police. La police les cherchait car grande mère avait signalé leur disparition.

Un policier les aida à retrouver leur maison, Grande mère était très heureuse de les revoir. Elle les avait cherchés depuis quatre jours. Ils demandèrent à grande mère de les pardonner et elle le fit. Elle pria pour que Jésus les aide à être de bons enfants. Les enfants aussi prièrent et remercièrent Dieu de les avoir aidés à retrouver le chemin de leur  maison.

Questions pour conclure le message

Ø     Qu’est –ce que Naomi et Etienne ont fait de mal

Ø     Qu’ont-ils fait de bien ?

Ø     Que feriez-vous si vous étiez en problème ?

Ø     Quel est votre verset à réciter ?

Ø     Qui promet de croire en Dieu ?

Prière finale : (demandez à un enfant de prier)

Remarques : Les questions d’introduction et de conclusion sont des suggestions.

 

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×