Jugement Cosmique

Pst Bansié Kakoué

Prédication du pasteur Bansié Kakoué

Titre : Le Jugement Cosmique

Introduction 

 

       Dieu est l'Etre suprême et toujours plein d'amour, désirant vivre avec les hommes. C'est dans cette optique que notre Seigneur dit à     Moise dans le livre de l'exode au chapitre 25 verset 8 de lui construire un sanctuaire où il habitera avec le peuple d'Israel.Dans la suite de ce message, nous verrons la genèse du sanctuaire et pourquoi le conflit cosmique.

 

Tout d'abord, repartons à la genèse où Dieu créa le monde en six jours, la terre et tout ce qui y est contenu. Il est dit Gen 2 :1 : « Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toutes leurs armées ».Allant dans le livre de l'exode 40 :33,il est dit en fin du verset : « ce fut ainsi que Moise acheva l'ouvrage. ».Nous pouvons remarquer qu'après construction du sanctuaire et celle du jardin, il est dit la même chose. Ensuite, concernant le nombre d'année, Salomon a battis le temple de Jérusalem en sept années (1 Rois 6 :38 ) et Dieu en sept jours acheva son œuvre de la création et se reposa de ses œuvres. A ce niveau il y a aussi une grande intimité entre le sanctuaire et le jardin d'Eden. Nous pouvons donc admettre que le jardin d'Eden fut le premier sanctuaire, lieu sacré où Dieu habitait avec l'homme.

En outre, il y  avait dans le tabernacle au lieu appelé le saint des saints, sur l'arche de l'alliance deux chérubins protecteurs sur le propitiatoire. Cela est aussi similaire à Gen 3 :24, où Dieu fit garder le jardin par deux chérubins. Maintenant que nous avons une idée du sanctuaire, parlons du conflit cosmique.

Dieu fit voir à Daniel dans une vision : « deux mille trois cent soir et matin, puis le sanctuaire sera purifié. ».Le sanctuaire est fait de trois parties : le parvis extérieur, le lieu saint et le lieu très saint. Chacune de ces parties représente successivement la justification, la sanctification et la glorification. Il s'agit ici des deux mille trois cent soirs et matin de la prophétie sur le sanctuaire, où Christ entre dans le sanctuaire céleste non avec le sang des animaux, mais avec son propre sang pour la rémission des péchés (Heb 9 :23 ).

Enfin, tout chrétien doit savoir que Christ revenant très bientôt, il est bien que nous ayons tous des habits éprouvés par le feu purificateur de Christ, dont lui-même nous revêtira, lequel des habits nous permettra de rentrer avec Christ dans le sanctuaire céleste, où nous serons tous des sacrificateurs du Dieu vivant.

Puisse Dieu bénir ses enfants au nom de Jésus-Christ ! Amen

 

4 votes. Moyenne 2.25 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site