Pourquoi Dieu ne répond-il pas à mes prières?

 

 

  • La frustration provenant d’une prière non exaucée.

 

Combien de fois avez-vous prié sincèrement  et attendu en vain une réponse de Dieu?

Vous n’avez pas besoin d’être un chrétien de longue date pour vous rendre compte que vous n’obtenez pas toujours ce que vous demandez dans vos prières. Pourquoi semble –t-il  que Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Est-ce parce que nous ne prions pas correctement, ou avons-nous simplement manqué de reconnaître le fait que Dieu a déjà répondu à nos prières ?

Nos idées  par rapport à la prière et les idées de Dieu par rapport à la prière sont parfois différentes. Considérez la prière modèle que Jésus a donnée dans l’Evangile de Luc 11 :2-4 : 

« Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.

Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation. »

Maintenant, jetons un regard plus profond sur le modèle de Jésus en ce qui concerne la prière et voir si nous pouvons apprendre quelque chose sur la nature de la prière et la nature de Dieu qui exauce les prières.

 

  • La reconnaissance de la nature sainte de Dieu

 

Remarquez ici que Jésus commence par glorifier Dieu en reconnaissant Sa sainteté. Il veut que la volonté de Dieu soit d’abord accomplie avant de demander quoi que ce soit pour lui-même. Honnêtement, est-ce que nos prières sont semblables à celle-ci ?

La Bible nous dit que nous devons mettre Dieu au premier plan si nous voulons que nos prières soient entendues.

Ezéchiel 14 :3 « Fils de l'homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l'iniquité. Me laisserai-je consulter par eux? »

Jean 15 :7 « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »

Nous sommes appelés premièrement à demeurer en Dieu et mettre de côté toutes les autres idoles qui se trouvent dans notre vie avant de nous présenter devant le Saint Créateur pour lui soumettre nos requêtes. Combien de fois faisons-nous réellement cela (combien de fois voulons-nous même faire cela ?)

 

  • La reconnaissance d’un important besoin, le pardon

 

La dernière  partie de la prière de Jésus est essentiellement constituée d’une vérité  qui nous concerne tous en tant que Croyants. Jésus reconnaît notre besoin d’être pardonnés et notre besoin de pardonner aux autres. Et ce qui est encore plus important, Jésus reconnaît notre tendance naturelle à succomber dans le péché et notre besoin de l’aide de Dieu.

Nos prières reflètent-elles la réalité de notre condition pécheresse ?

La bible dit que nous devons être honnêtes vis-à-vis de notre condition pécheresse si nous voulons que  nos prières soient exaucées.

Esaie 59 :1-2 « Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dur pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.»     

La confession honnête manque très souvent dans nos conversations avec Dieu mais le besoin de pardon n’a pas été  omis par le seul homme parfait qui ait vécu sur cette terre, Jésus-Christ. S’il présente ce modèle, cela doit être important pour Dieu. Mais encore plus, notre besoin d’examiner notre nature déchue est très capital pour nous parce que cela nous aide à réellement considérer Dieu à sa juste valeur (spécialement lorsqu’on le compare à nous-mêmes).

 

  • La reconnaissance de la simplicité de besoins matériels

 

Et tout juste au beau milieu de la prière du Seigneur, Jésus soumet une requête très simple. Donne-nous notre pain quotidien. Simple, directe et en toute humilité. La demande est centrée sur nos besoins et non sur nos désirs et cette demande n’est pas plus que ce qui est nécessaire sur le champ.  Jésus demande plus que ses propres besoins. Sa prière montre qu’il se soucie de tous nos besoins.

Proverbes 21 :13 « Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre, criera lui-même et n'aura point de réponse »

Est-ce que vos prières révèlent une telle humilité et un tel sacrifice de soi ?

La bible dit que nous devons être concernés par les besoins des autres si nous voulions que nos prières soient entendues.

 

  • Donc pourquoi ne répond –t-il pas ?

 

Même si vous priez de la manière dont Jésus nous l’a enseigné, vous pouvez quelquefois estimer que Dieu n’a pas répondu à votre prière. Ceci parce que beaucoup d’entre nous pensent que la seule réponse acceptable à la prière est « oui ». Si vous êtes un disciple de Christ, vous pouvez croire que Dieu dira « Oui » à votre requête si vous lui demandez.

Jacques 1 :5 « Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée ».

1 Jean 1 :9 « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ».

Romains 10 :13  « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé »

Mais il peut avoir des moments où Dieu peut répondre « NON » ou  « pas maintenant » à nos requêtes, ce n’est pas parce que qu’il ne nous aime pas ou ne nous écoute pas. Souvenez-vous que Dieu voit la fin dès le commencement.

Esaïe 46 :10 « J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté »

Dieu a une compréhension complète de ce qui est bon pour nous même si ce qu’il fait n’a aucun sens pour nous en ce moment-là.

Esaïe 55 : 8-9 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. »

Etant donné que cette réalité est relative à la connaissance (omniscience) et à la bonté (omni-bénévolence) de Dieu, nous sommes simplement appelés à prier comme Jésus nous l’a enseigné, dans l’attente que Dieu nous réponde.

Mathieu 7 :7-11 « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »

Nous sommes appelés à croire en Dieu même quand la réponse à notre prière n’’est pas ce que nous espérions.

Proverbes 3 :5-6 « Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »

Hébreux 10 :23 « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. »

Il arrive souvent que nous ne recevons pas ce que nous demandons et puis quelques années plus tard, nous sommes heureux parce que nous n’avions pas reçu ce que nous avions premièrement voulu. Cela ne vous ait –il jamais arrivé? En tant que parent, j’ai eu l’expérience d’avoir dit « non » ou de rester silencieuse à une demande faite par un de mes enfants, même quand je veux désespérément le rendre heureux  sur le champ tout en disant simplement « oui ». Mais je sais qu’il y a quelque chose de meilleur en réserve, oh ! si je pouvais aider mon fils ou ma fille à comprendre la valeur de l’attente ou le danger de recevoir tout suite ce qu’ils désirent. Dans ces situations, mes enfants ont besoin de faire confiance en ma sagesse même s’ils ne peuvent pas comprendre pourquoi je dis « non ».

De la même manière, nous devons accepter patiemment toute réponse que nous recevons de Dieu, sachant qu’un jour nous comprendrons pourquoi il avait répondu de cette manière.

 

Dieu vous gardes. Amen!

 

 

 

 

 

15 votes. Moyenne 3.87 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site